Souvent nous disons entre nous « la FCPE » pour parler de notre association pinsagueloise de parents d’élèves.
Mais « la FCPE » c’est aussi la FCPE 31, et aussi la FCPE nationale. Notre appartenance à ces fédérations–départementale, et nationale–est importante : l‘action locale donne du sens à l’action nationale, et vice-versa.
Par exemple un combat récent de la FCPE Pinsaguel a été d’obtenir une enseignante permanente et qualifiée affectée à la classe 3 de la maternelle. Un autre a été d’obtenir une aide pour accompagner un enfant handicapé pendant les heures de la cantine (cet élève était laissé jusque là sans solution).
Or, quand on obtient ces gains pour une école de Pinsaguel, on sait qu’on le fait dans un contexte où il n’y a en général pas assez d’enseignants et d’AESHs. On peut avoir l’impression de « tirer la couverture de notre côté ». Savoir qu’en contrepartie on contribue (notamment via nos adhésions annuelles) à du lobbying national pour les postes d’enseignants dont disposent toutes les circonscriptions d’académie, complète notre action locale et lui donne tout son sens.
Un autre exemple par lequel les différents niveaux de la FCPE se complètent est la représentation :
- Les délégués de la FCPE Pinsaguel représentent les intérêts des familles pinsaguéloises aux conseils d’école.
- Les délégués de la FCPE 31 représentent les intérêts des familles de la Haute-Garonne (y compris bien sûr celles de Pinsaguel) au Conseil départemental de l’Èducation nationale (CDEN).