Devise
Des parents investis au quotidien pour le bien-être de tous les enfants à l’école, avec bonne humeur, convivialité, et respect.
Cette phrase a été formulée par le bureau de 2019 pour les professions de foi en début d’année, puis reprise par le bureau de 2022 comme devise de l’association. Elle comprend entre autres deux notions importantes qui guident nos actions :
- “le bien-être de tous les enfants”
La FCPE oeuvre dans l’intérêt de toutes les familles pinsaguéloises. Quand on se présente en tant que représentant·e de l’association, on porte la voix de l’ensemble de ses membres, dans l’intérêt de toutes les familles des écoles.
- “bonne humeur, convivialité, et respect”
Nos pots, pique-nique, et autres occasions en témoignent, nous préférons joindre l’utile à l’agréable.
Même (et surtout) en cas de désaccord, nous restons courtois et aimables dans nos démarches. C’est à la fois dans un souci de respect de l’autre, et dans un but d’efficacité : si un sujet vaut la peine de se fâcher, il vaut aussi la peine d’y travailler ensemble.
Valeurs de la FCPE
- La FCPE porte ses propres valeurs
- Solidarité & entraide
- Respect
- Engagement
- La FCPE défend des principes qui guident son action
- Conception démocratique de l’école
- Gratuité
- Respect des droits de l’enfant et des parents
- Accueil de tous les enfants (l’école inclusive)
- Réussite de tous les jeunes (par une orientation choisie, par la lutte contre l’échec scolaire et contre la sélection …)
- Laïcité et citoyenneté
- Co-éducation
Voir le document en ligne : https://www.fcpe31.org/page/la-fcpe-31-et-ses-valeurs
Rôle de la FCPE Pinsaguel
- Lien entre parents, écoles, CLAE
- Actions diverses :
Exemples d’actions FCPE (Pinsaguel ou 31)
- Milite pour maintien de postes d’enseignants
- Transformations bio
- Bourse aux fournitures
- Fête de fin d’année
- Présence aux conseils d’école
- Présence au CDEN
- Sectorisation
- Animations en collaboration avec écoles/CLAE
- Lutte sectorisation
- Action fermeture de classe
- Écoute problèmes
- Goûter carnaval
- Vente de gâteaux
Positionnement face aux écoles, au CLAE, à la mairie
Les écoles, le CLAE et la mairie sont nos partenaires dans un nombre d’actions jointes chaque année. Plus que ça, ils sont nos partenaires dans l’éducation de nos enfants.
Il peut arriver que la FCPE, après de longs efforts pour résoudre un différend, se voit forcée d’entrer en opposition avec l’un de ses partenaires. C’est arrivé par exemple il y a 20 ans environ à Pinsaguel, entre la FCPE et une école. Cela peut être nécessaire, mais c’est anormal et reste une chose extrêmement rare, une option de dernier recours que personne ne souhaite, et qui est la moins efficace possible pour faire avancer un sujet. En temps normal, les écoles, le CLAE et la mairie travaillent avec nous dans un esprit de bonne entente pour le bien-être des enfants.
Régulièrement, la FCPE fait des retours sur les activités scolaires et péri-scolaires, et en début d’année sur le règlement de chaque école. Dans ce contexte, elle peut porter la voix des parents et effectuer un suivi des sujets, y compris bien entendu sur d’éventuels points négatifs.
Les plus grands succès de la FCPE Pinsaguel sont des actions réalisées souvent en collaboration avec les écoles, le CLAE, et la mairie.
Savoir-vivre numérique
Les conversations Whatsapp et par mail sont un atout pour une association comme la nôtre. La fréquence de conversations de notre groupe est une marque de l’engagement de tou·te·s, et de la santé de l’association.
Sur ces supports numériques, un malentendu est vite arrivé (et est déjà arrivé plus d’une fois). Il est plus facile de mal comprendre quelqu’un par écrit, et le côté immédiat des messages peut faire oublier qu’on est pas face à face–où les expressions du visage donnent le ton, et un contexte aux mots.
Des règles là-dessus tueraient la spontanéité et la richesse des échanges qui font notre force. Juste, avec bon sens, il est utile de penser au fait qu’on est lu·e·s par environ 30 personnes, qu’on ne connaît peut-être pas toutes. Se relire est utile. Si on fait de l’humour (pas de problème bien sûr), se demander si tout le monde comprendra la blague.
Heureusement nous n’avons pas connu d’émotions négatives dans nos échanges Whatsapp et mail. Ce serait bien sûr gênant pour tou·te·s.
Un dialogue régulier
Il est important d’entretenir des échanges réguliers avec les écoles et le CLAE
RDV parent-directrice/maîtresse
Un parent peut demander un rendez-vous à une maîtresse, à la directrice d’une école ou du CLAE. C’est le meilleur moyen d’aborder un sujet ensemble, dans un temps dédié hors des pressions de la journée.
Une communication directe et immédiate entre la famille et l’établissement est toujours idéale.
Si le parent le souhaite, la FCPE peut faciliter la rencontre, en organisant le rendez-vous ou en accompagnant le parent lors du rendez-vous.
RDV délégué·e·s-directrice/maîtresse
Les délégué·e·s peuvent décider de porter un sujet qui concerne les familles, et demander rendez-vous à la directrice d’une école ou CLAE. Encore une fois, c’est une bonne manière d’aborder un sujet ensemble, tranquillement.
Conseils d’école
Des délégué·e·s sont présent·e·s à chaque conseil d’école et d’ALAE (1 x trimestre). Elles·ils abordent les sujets préparés dans la réunion de préparation du conseil d’école (réunion préalable où les parents se mettent d’accord sur les points à aborder en conseil d’école). Un suivi des points est effectué, y compris sur le règlement de l’école, les axes pédagogiques, les travaux de la mairie, les actions jointes FCPE/école, etc…
Si possible, il est plus efficace de ne pas surprendre en conseil d’école. Sur un projet à mener, ou sur un sujet sensible, l’idéal est d’aborder le sujet d’abord en rendez-vous, puis de le mentionner ou d’en reparler en conseil.
L’idéal serait que tou·te·s les délégué·e·s présent·e·s au conseil aient participé à la réunion de préparation du conseil d’école.
- A minima 1 délégué·e présent·e doit y avoir été.
- Si des délégué·e·s présent·e·s n’ont pas été à la préparation, un·e délégué·e qui y était doit briefer les autres pour leur expliquer les points avant le début du conseil.
- Les interventions FCPE pendant le conseil doivent être annoncées et abordées par quelqu’un qui était présent·e à la préparation. Les autres peuvent alors aussi enrichir la discussion.
Lors du conseil, les délégué·e·s portent la voix de l’ensemble des membres de la FCPE Pinsaguel, et agissent dans le meilleur intérêt de toutes les familles des écoles. Il est donc important que les points abordés soient ceux décidés en réunion de préparation.
Les délégué·e·s rédigent de leurs notes un compte-rendu du conseil d’école, distribué aux parents dans les cahiers des élèves.
À l’écoute
La FCPE veut entendre toute opinion, question, retour. Notre richesse d’idées fait notre force. La FCPE Pinsaguel, ses délégué·e·s, son bureau, ses membres, sont toujours à l’écoute, de toutes les familles pinsaguéloises.
Selon le besoin exprimé par une famille, la FCPE peut conseiller, représenter, aider, ou si hors de sa compétence, rediriger vers une aide compétente.
La FCPE représente les intérêts de toutes les familles, et peut choisir de ne pas porter une revendication qu’on lui apporte. Dans tous les cas, elle encouragera le dialogue avec la famille et l’établissement.
Gestion des plaintes
La FCPE veut entendre toute plainte des parents, c’est son rôle de les recueillir s’il y en a, et de faciliter le dialogue avec les écoles et le CLAE.
Il est important de rester calme, et de laisser le bénéfice du doute à nos partenaires que sont les écoles et le CLAE jusqu’à ce qu’on ait pu avoir leur version des choses.
La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec la directrice de l’école concernée ou du CLAE selon le cas, pour en parler avec elle. Prendre rendez-vous permet d’avoir un moment privilégié libre de toute distraction pour aborder le sujet aussi sereinement que possible.
Il est aussi recommandé de partager le désaccord avec la FCPE, en en parlant avec un·e (autre) délégu·é·e, en le mentionnant sur le groupe Whatsapp, en parlant pendant une réunion de préparation de conseil d’école, ou en envoyant un mail à contact@pinsaguel-fcpe.org. Il est important de communiquer factuellement, sans émotion ni humour ou sous-entendu qui pourrait être mal compris.
Une fois que le bureau de l’association a connaissance du sujet, il va s’assurer de 2 choses :
- Si ce n’est pas déjà fait, que le parent envoie un mail précis et factuel à contact@pinsaguel-fcpe.org. C’est absolument nécessaire, et permet d’avoir des faits concrets pour comprendre avec précision. Cela créé aussi une mémoire des faits, qui est importante–encore une fois, pour comprendre au mieux.
- Si ce n’est pas déjà fait, que le sujet soit abordé immédiatement en rendez-vous avec la directrice concernée.
- Dans la majorité des cas, le parent prendra directement rendez-vous avec la directrice.
- Si le parent le souhaite, la FCPE peut faciliter la rencontre, en organisant le rendez-vous ou en accompagnant le parent lors du rendez-vous.
- Le bureau peut aussi décider de porter la plainte en tant qu’association et organiser lui-même un rendez-vous demandé et animé par la FCPE.
Lorsque la FCPE se présente en tant que telle, ses représentants portent la voix de l’ensemble des membres de la FCPE Pinsaguel, et agissent dans le meilleur intérêt de toutes les familles des écoles.
Si un problème soulevé tombe en dehors des compétences de l’établissement ou de la FCPE, cette dernière peut aider en redirigeant la demande vers les bons interlocuteurs.